Les équipements essentiels du bon photographe

Les équipements essentiels pour la photographie

La photographie peut être un passe-temps coûteux, mais rien ne vous oblige à vous ruiner lorsque vous débutez ! Oui, vous aurez besoin d’équipement pour prendre des photos qui correspondent à votre vision et vos attentes, mais il est aujourd’hui possible de se faire plaisir sans casser son PEL.

La chose la plus importante est la suivante : vous n’êtes pas obligé d’acheter tout votre matériel de photographie tout de suite. Si vous débutez dans l’univers de la photo, il y a quelques éléments essentiels que vous devriez avoir et rien de plus. Une fois que vous aurez développé vos compétences en photographie, vous pourrez investir dans plus d’équipement et dans une gamme plus complète d’objectifs.

Mais qu’est-ce qu’un équipement essentiel pour la photographie ? En supposant que vous avez déjà un appareil photo bon marché mais efficace, voici ce que vous devriez acheter pour commencer à partir du bon pied.

1. Un trépied photo efficace

Peu d’accessoires sont aussi polyvalents et nécessaires qu’un trépied. Que vous preniez des photos de paysage, de portrait, de nuit, de rue ou même de mariage, vous aurez besoin d’un trépied à un moment ou un autre.

Les trépieds sont extrêmement utiles dans des conditions de faible luminosité car la stabilité d’un trépied vous permet de prendre des photos plus longues sans bouger l’appareil. Cette stabilité est également cruciale pour des choses comme les photos du ciel nocturne et autres selfies de nuit.

En tant que débutant, il n’y a rien de mal à ce que votre premier trépied d’appareil photo soit bon marché – un trépied avec lequel vous pouvez vous amuser sans avoir à craindre qu’il se casse ou se bloque à chaque manipulation. Pour une petite vingtaine d’euros, Amazon propose par exemple un modèle d’entrée de gamme largement suffisant pour débuter. Pour aller plus loin, on peut ensuite s’orienter vers des modèles de chez Manfrotto, plus chers mais aussi bien plus pratiques et solides.

AmazonBasics Trépied ultraléger 152 cm avec sac inclus
  • Compatible avec les caméscopes et appareils photo d'un poids maximum de 3 kg.
  • Tête plateau à 3 directions avec niveau à bulle. Plateau rapide
  • Leviers rapides de blocage des jambes
  • Dimensions du produit(L x l x h) : 12,1 x 12 x 61,4 cm
  • Hauteur de 152 cm

2. Un déclencheur à distance

Un déclencheur à distance est utile parce qu’il vous permet de « prendre une photo » sans toucher physiquement le boîtier de votre appareil, ce qui élimine le risque de bougé de l’appareil et de flou accidentel. Il est le plus souvent utilisé avec un trépied.

Il existe deux types de déclencheurs à distance, avec ou sans fil. Les télécommandes plus avancées ont des fonctions supplémentaires telles que le support de la mise au point, des minuteries intégrées et des écrans LCD.

Si vous cherchez une télécommande à distance simple mais efficace, le modèle de chez Neewer devrait répondre aux besoins de la plupart des photographes. Elle est compatible avec la plupart des appareils photos actuels et pour une vingtaine d’euros, ça vaut clairement le coup !

Neewer DSLR Caméra Déclencheur à Distance 320ft/100m Télécommande Sans Fil 2.4G 16CH Emetteur Récepteur pour Canon G10 G11 G15 G12 G1X SX50 700D EOS 1200D 1100D 1000D 650D 600D 550D 500D 450D 400D 350D 300D 100D 60D Series 70D Pentax K5 K7 K10 K20 K100 K200 Samsung GX-1L GX-1S GX-10 GX-20 NX100 NX11 NX10 NX5 Contax 645 N1 NX N
  • 2.4GHz 16 channels transmitter receiver.
  • Operating distance can reach up to 320ft/100m.
  • Half-pressing to auto focus; Full-pressing to trigger shutter.
  • You can change different shutter release cable to work with different cameras.
  • Support single shooting, continuous shooting, bulb shooting, delay shooting.

3. Objectif Prime

Si vous n’avez pas d’appareil photo avec un système d’objectif interchangeable, vous pouvez sauter cette section. Ceci ne s’applique qu’aux reflex numériques et aux appareils mirrorless.

Au fur et à mesure que vous progresserez en photographie, vous finirez par accumuler une multitude de types d’objectifs différents qui vous permettront de prendre toutes sortes de photos et vidéos. Mais au début, il est préférable de commencer avec un seul objectif. (Un objectif principal est un objectif qui ne zoome pas.)

Pourquoi un tel objectif ? Parce que l’incapacité de zoomer peut vous apprendre beaucoup de choses sur les bonnes techniques de composition. Avec un objectif de caméra fixe, vous devez réfléchir davantage à vos prises de vue, ce qui étire vos compétences et vous aide à vous améliorer plus rapidement.

Pour Canon et Nikon, l’objectif 50mm f/1.8 prime est l’objectif le moins cher de tous les objectifs, ce qui le rend idéal pour les débutants. Cependant, si votre appareil photo est équipé d’un capteur de cadrage (ce que font la plupart des reflex numériques d’entrée de gamme et des appareils sans miroir) et si vous pouvez vous permettre de dépenser plus, nous vous recommandons un objectif 35 mm car il est généralement plus flexible.

Nikon - 2199 - Objectif Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G
  • Objectif standard ultra-compact et abordable
  • Léger (155g)
  • Grand contrôle de la profondeur de champ, se ferme à f/22
  • Idéal pour les gros plans avec une bague allonge auto.
  • Diamètre x longueur (à partir de la monture d'objectif): Environ 72 × 52,5 mm

4. Un filtre polarisant

Même si les commandes de balance des blancs sont intégrées à chaque appareil photo numérique, sans parler du fait que les outils de correction colorimétrique que l’on trouve dans presque tous les programmes de retouche photo ont réduit le besoin de filtres de compensation des couleurs (CC), il y a certains filtres qui ne peuvent tout simplement pas être composés à partir des menus de l’appareil dans le confort de votre choix. Parmi ces filtres figurent les filtres polarisants, UV (réduction des ultraviolets), Neutre Densité (solide, gradué ou ND central) et les filtres de diffusion.

Les filtres polarisants, qui en termes de photographie de mariage sont principalement utilisés pour les scènes extérieures, sont conçus pour éliminer l’éblouissement, les reflets dans les surfaces polies, le verre et l’eau et faire éclater les nuages d’un ciel bleu foncé.

AmazonBasics Filtre de protection UV - 77mm
  • Filtre de protection UV pour usage général et quotidien
  • Réduit les ultraviolets ; aide à éliminer le voile bleuté en photographie
  • Protège l'objectif de la poussière, de la saleté et des rayures
  • Filtre de protection le plus populaire ; idéal pour la photographie en extérieur
  • Diamètre : 77mm

5. Flash externe

Chaque photographe a besoin d’un flash à un moment donné, même si vous n’avez pas l’intention de prendre des photos dans l’obscurité – mais n’utilisez pas le flash intégré sur votre appareil photo car sa qualité est souvent médiocre. On recommande plutôt de dépenser un peu d’argent dans un flash externe (ou Speedlight pour les intimes)

Le flash sans fil Yongnuo YN-560 IV offre un excellent rapport qualité/prix aux alentours des 63€. Abordable et puissant, il présente de nombreux fonctionnalités et se montre surtout très simple à prendre en mains.

Yongnuo YN560 IV YN-560IV Flash sans Fil Speedlite Master + Slave Flash + Système de déclencheur intégré pour Les appareils Photo numériques Canon Nikon Pentax Olympus Fujifilm Panasonic
  • Enregistrer les paramètres automatiquement, soutient Réglages personnalisés (Fn): Les paramètres sur le flash enregistre automatiquement lorsque le flash est désactivé; les utilisateurs peuvent personnaliser le réglage de la fonction de flash si nécessaire
  • GN58 @ ISO100, 105mm: Speedlite sans fil 2.4G numéro de guide, soutient M / Multi / - Mode.
  • Son système de guidage: Lorsque le système de guidage sonore est activé, les différentes façons de son inciteront autre état du flash d'exploitation de manière à permettre de vous concentrer sur la prise de vue.
  • Support de zoom électrique Fonction: La couverture du flash peut être modifiée entre 24 ~ 105mm par la touche [ZOOM].
  • Système de charge ultra-rapide Recycler, soutient alimentation externe. * Equipé d'une grande taille de l'écran d'affichage LCD, la norme Synchronous Interface PC.

6. Piles AA + Chargeur de batterie

Une fois que vous commencez à utiliser des flashes externes, vous risquez de griller des piles AA à la pelle et c’est pourquoi vous devriez investir dans des piles rechargeables dès que vous en aurez l’occasion.

J’utilise personnellement des piles rechargeables AmazonBasics et elles remplissent parfaitement leur rôle. Evidemment, n’oubliez pas d’acheter un chargeur pour les accompagner, sinon elles ne vous serviront pas à grand-chose !

AmazonBasics Chargeur de piles Ni-MH AA et AAA avec port USB + 4 piles rechargeables type AAA 500 cycles
  • Chargeur de piles Ni-MH (durée de charge 4 heures) avec port USB
  • Recharge 2 ou 4 piles Ni-MH AA/AAA en même temps
  • Protection contre la mauvaise polarité et la surcharge
  • Très faible autodécharge, haute récupération
  • Piles haute capacité, résistant à des centaines de cycles

7. Cartes mémoire SD

Pour la photographie, il est préférable d’avoir une poignée de petites cartes SD qu’une grande carte SD. De cette façon, si une carte est corrompue, vous pouvez en utiliser d’autres. Il n’y a rien de pire que de ne pas pouvoir shooter parce que votre seule et unique carte mémoire est HS.

Vous ne pouvez pas vous tromper avec une sélection de ces cartes mémoire Sandisk de classe 10 de 32 Go, qui sont grandes, rapides et bon marché. Vous devriez également envisager l’achat d’un étui pour carte SD résistant à l’eau pour garder vos cartes mémoire en sécurité, tant pour le stockage que pour le voyage.

Promo
Carte Mémoire SDHC Sandisk Extreme Pro 32 Go jusqu'à 95 Mo/s, Classe 10, U3, V30, 4K UHD
  • Notre carte mémoire SD UHS-I la plus puissante à ce jour avec des vitesses de prise allant jusqu'à 90 Mo/s et des vitesses de transfert jusqu'à 95 Mo/s
  • Conçue pour capturer des vidéos 4K UHD et des photographies en mode rafale séquentiel
  • Compatibles avec tous les périphériques hôte compatibles SDXC et SDXC UHS-I
  • Enregistrez des vidéos ininterrompues avec une Classe de vitesse UHS 3 (U3) et une Classe de vitesse vidéo 30 (V30)
  • Conçue et testée en conditions extrêmes : résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X

8. Kit de nettoyage pour appareil photo

La saleté, la poussière et l’humidité peuvent pénétrer dans le boîtier, les objectifs et les accessoires de votre appareil photo et, dans le pire des cas, votre reflex et vos objectifs coûteux peuvent subir des dommages permanents. Négliger l’entretien de votre matériel peut être l’erreur la plus coûteuse que vous puissiez faire.

Malheureusement, le nettoyage professionnel des appareils photo peut aussi être coûteux. C’est pourquoi vous devriez apprendre à bien nettoyer votre équipement photo vous-même. Bien sûr, lorsqu’il y a un problème sérieux, vous devriez en parler à un professionnel.

Le kit de nettoyage pour appareils photo reflex et numérique de Camkix est l’un des plus vendus sur Amazon. Il est livré avec tous les éléments importants (solution de nettoyage, chiffons en microfibres, souffleur d’air, etc) et devrait pouvoir vous accompagner un bon moment.

Camkix Kit de Nettoyage pour Appareil Photo et Reflex numérique
  • UN KIT COMPLET POUR NETTOYER VOTRE APPAREIL PHOTO REFLEX NUMÉRIQUE : Ce kit comporte une large gamme d'outils de nettoyage pour vous assurer que votre appareil reflex numérique est toujours impeccable et entièrement fonctionnel.
  • SOUFFLEUR D'AIR POUR RETIRER LA POUSSIÈRE: Le souffleur d'air dirige un flux d'air qui fait s'envoler la saleté et la poussière de vos objectifs ou du capteur de l'appareil photo.
  • FLACON PULVÉRISATEUR RÉUTILISABLE : Le flacon vient vide. Vous pouvez remplir le flacon de la solution de nettoyage de votre choix.
  • CHIFFONS DE NETTOYAGE EN MICRO-FIBRES ET LINGETTES POUR LENTILLES : Ces deux éléments peuvent être utilisés pour enlever délicatement la poussière et les salissures de votre objectif.
  • STYLO DE NETTOYAGE DE LENTILLES DOUBLE FACE - DEUX OPTIONS DE NETTOYAGE EN UN SEUL : Cet outil est doté d'une brosse pour enlever la poussière d'un côté et de l'autre un élément de nettoyage non liquide, conçu pour ne jamais sécher.

9. Une sangle pour appareil photo

Si votre appareil photo est probablement livré avec sa propre sangle, il s’agit souvent de modèle très basique offrant une fiabilité et un confort loin d’être idéal.

Dès que vous avez les autres équipement énumérées ci-dessus, vous devriez vous procurer une sangle d’appareil photo de qualité. La différence entre une bonne sangle et une sangle en kit est comme le jour et la nuit, et vous ne le regretterez pas.

Egalement appelées courroies d’appareil photo, on retrouve de nombreux modèles offrant un compromis idéal entre confortable, stabilité et durabilité. Comptez une vingtaine d’euros pour les modèles les plus abordables et une cinquantaine d’euros pour du très bon matos.

Promo
Courroie Appareil Photo, Prowithlin Sangles pour appareils Photo SLR DSLR (Canon Nikon Sony Olympus Pentax, etc.)
  • 1.Approprié pour le photographe dont la taille entre 64 pouces/168 cm à 74,8 pouces/190.
  • 2.Plus large et l'intérieur de la sangle d'épaule ajoutent une bande anti-dérapante de modèle de t. Approprié pour la caméra plus lourde.
  • 3.Facile à démonter, vous n'avez pas besoin d'enlever la courroie d'épaule contourner votre tête.
  • 4.l'attache de la caméra en alliage d'aluminium sangle de sécurité peut double protéger votre appareil photo précieux.
  • 5.Achetez cette sangle maintenant et nous allons ajouter sur un chiffon de nettoyage en microfibre PROWITHLIN gratuit. Service après-vente de garantie d'un an!

10. Sac pour appareil photo

Une fois que vous aurez acheté tous les articles susmentionnés, vous risquez probablement d’avoir quelques difficultés à ranger tout ça dans un sac traditionnel.

S’il y a une chose que vous apprenez de cet article, que ce soit ceci : l’équipement photo n’est utile que si vous l’avez sur vous lorsque vous voulez prendre des photos ! A quoi sert un appareil photo si ce dernier vous gêne plus qu’autre chose et que vous finissez toujours par le laisser à la maison ?

Vous aurez généralement le choix entre des sacs en bandoulière ou des sacs à dos. Si les modèles haut de gamme s’arachent à des prix dépassant parfois les 300€, les débutants peuvent s’orienter vers des modèles plus simples mais bien souvent suffisant. Amazon propose par exemple sa propre gamme de sacs pour appareils photos, avec des modèles disponibles aux alentours des 30€ ! De quoi ranger son appareil, ses objectifs et autres accessoires en toute sécurité.

AmazonBasics Sac à dos pour Appareil Photo Reflex et accessoires Noir
  • Neuf compartiments intérieurs pour accessoires
  • Lanières latérales extérieures pour trépied, boucles latérales pour un rangement supplémentaire, trois poches zippées
  • Construction en polyester/nylon solide
  • Dimensions: 34,5 x 26,7 x 11 cm (intérieur)
  • Garantie limitée AmazonBasics d'un an

Les compétences en photographie sont plus importantes que l’équipement

Un meilleur équipement ne fera pas de vous un meilleur photographe. N’achetez pas tous ces équipements uniquement sur un coup de tête et gardez toujours à l’esprit que la seule solution est d’apprendre, d’étudier et de s’entraîner à prendre des photos. Les équipements présentés dans ces articles peuvent néanmoins rendre la photographie plus amusante et surtout vous faciliter votre vie de photographe !